« L’objectif premier de la médiation selon moi, bien avant de conclure un accord, est d’apaiser la situation et de préserver les liens familiaux, pour ensuite (r)établir la communication, et (re)trouver accord à vos désaccords. Pour ce faire, il est essentiel de vous accueillir dans un cadre sécure et bienveillant, de vous écouter et de vous entendre, afin que vous puissiez déposer sans crainte, et en toute confidentialité, ce que vous souhaitez partager de votre histoire et de votre vécu.
Certains viendront en médiation dans le but de résoudre leur conflit, alors que d’autres adhéreront un instant, d’autres encore ne trouveront pas accord, cependant, le processus les aidera à avancer d’une certaine manière, en rétablissant à tout le moins une forme de communication, ou en leur permettant de prendre conscience de leurs limites, et de certains affects de leur personnalité. Nous avons chacun notre propre rythme, et un héritage émotionnel pouvant avoir toute son importance. De la neutralité du médiateur mise à rude épreuve durant tout le processus, de la gestion de nos émotions et de nos résonances pouvant nous dévier de notre chemin, des hypothèses de travail pouvant être réduites à peau de chagrin, notre posture et notre savoir-être, demeurent selon moi, deux éléments fondamentaux au bon déroulement de la médiation.
Le médiateur est un accompagnateur de la relation, comparable à un guide de pêche, il ne va pas à la pêche pour celles et ceux qu’il accompagne, il les conduit vers le lieu où les conditions de pêche sont favorables par une lecture continue et contextuelle des lieux. Il les guide, tel le médiateur qui accompagne, et ce, sans garantie d’y trouver des poissons. En mémoire de mon père parti trop tôt.
« Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celle des autres »